Hommage au Prince Albert Ier, fondateur du Conseil National

25/01/2022

 

Le 25 janvier 2022, le Président du Tribunal Suprême Didier LINOTTE a assisté à l’hommage rendu, en présence de S.A.S. le Prince ALBERT II, à Son trisaïeul le Prince ALBERT Ier par le Président Stéphane VALERI et les élus du Conseil National.

Lors de cette cérémonie (dont la vidéo est consultable ici), le Conseil National a célébré la mémoire de son fondateur. Son président, Stéphane VALERI, a souligné en particulier qu’il s’agissait ainsi de célébrer les 110 ans du passage de la monarchie absolue vers la monarchie constitutionnelle, cette « monarchie constitutionnelle qui reste un outil moderne plein d’avenir au service de la Principauté toute entière ».

Dans Son discours, le Prince Souverain a rappelé l’apport du Prince ALBERT Ier pour les institutions monégasques et, plus largement, l’importance de l’œuvre intérieure de Son prédécesseur dans la construction d’une Principauté moderne. Il a appelé à « faire nôtre, en le vivifiant sans cesse, l’héritage du Prince ALBERT Ier, reposant sur les exigences de l’Etat de droit et l’adaptation continue aux changements du monde ».

Comme le Président LINOTTE a eu l’occasion de l’évoquer dans son discours prononcé lors de la Rentrée des Cours et Tribunaux le 1er octobre 2021, le Prince ALBERT Ier est également le fondateur du Tribunal Suprême. La création du Tribunal par la Constitution de 1911, la mission qui lui a été confiée et sa saisine par tout justiciable ont permis d’offrir, de manière alors inédite, une protection effective des droits fondamentaux.

 

 

© Palais Princier / Gaetan Luci