Audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux

01/10/2021

Le vendredi 1er octobre 2021, Didier LINOTTE et Didier RIBES, Président et Vice-Président du Tribunal Suprême, ont pris part à l’Audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux qui s’est tenue au Palais de justice en présence de S.A.S. le Prince ALBERT II.

L’audience a été précédée de la Messe du Saint-Esprit célébrée par Mgr Dominique-Marie DAVID en la Cathédrale de Monaco.

Dans leurs allocutions, Mme GRINDA-GAMBARINI, Premier président de la Cour d’appel, et Mme Sylvie PETIT-LECLAIR, Procureur général, ont dressé le bilan de l’année judiciaire écoulée et fait part des avancées de la Justice monégasque dans plusieurs domaines.

Cette année, c’est le Président du Tribunal Suprême qui a été invité par Mme le Premier président de la Cour d’appel à prononcer le discours de rentrée.

Dans son discours intitulé « Le Tribunal Suprême, cet inconnu célèbre », le Président LINOTTE a rappelé l’innovation majeure qu’ont constitué en 1911, par la volonté du Prince ALBERT Ier, la création du Tribunal Suprême et la mission de protection des droits fondamentaux qui lui a été confiée. Il a ensuite montré, par l’évocation de sa jurisprudence, que le Tribunal Suprême est, d’une part, un garant de l’Etat de droit irréprochable à Monaco et, d’autre part, un garant inflexible de la Souveraineté monégasque dans l’Ordre international.

 

© Manuel Vitali / Direction de la Communication du Gouvernement Princier