Visite de travail de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo

28/03/2023

Le 28 mars 2023, M. Didier LINOTTE, Président du Tribunal Suprême, a reçu une délégation de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, conduite par son Président, M. Dieudonné KAMULETA BADIBANGA, également Président du Conseil supérieur de la magistrature.

La délégation était également composée de MM. les Juges Jean-Pierre MAVUNGU MVUMBI-di-NGOMA et François BOKANA WIPA BONDJALI ainsi que de quatre collaborateurs.

Le Président LINOTTE était, pour sa part, accompagné de M. Olivier ZAMPHIROFF, Conseiller auprès de Mme le Secrétaire d’Etat à la Justice, Directeur des services judiciaires.

Cette première visite de travail a été l’occasion d’échanges fructueux sur les compétences respectives des deux juridictions, leurs apports jurisprudentiels et leur engagement commun pour la protection des droits et libertés fondamentaux.

Cette rencontre, organisée grâce à l’engagement de MM. Pierre de MONTALIVET, Membre titulaire du Tribunal Suprême, et Guelord LUEMA, collaborateur de la Cour constitutionnelle de RDC, devrait marquer le début d’un partenariat entre les deux juridictions constitutionnelles.

 

© Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo