Rentrée solennelle de l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires
06/04/2023
Le 6 avril 2023, M. Didier RIBES, Vice-président du Tribunal Suprême, a assisté à la rentrée solennelle de l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires (IMFPJ).
Dans son discours, Mme Sylvie PETIT-LECLAIR, Secrétaire d’Etat à la justice, Directeur des Services Judiciaires a, tout d’abord, souligné que, par une Ordonnance Souveraine du 22 février 2023, l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires a vu sa mission étendue et son conseil scientifique renforcé par la participation du Président du Tribunal de première instance et le concours possible d’universitaires venant d’autres pays que la France. Après avoir rappelé les actions de formation continue qui ont été mises en œuvre au cours de l’année 2022, elle a évoqué de futures formations, en particulier sur la lutte contre le blanchiment, l’administration pénitentiaire ou le travail de greffe.
Souhaitant que l’IMFPJ soit également un outil de diffusion du droit et de la jurisprudence monégasques, Mme Sylvie PETIT-LECLAIR a évoqué la création d’un service d’étude et de documentation, notamment chargé de gérer la publication des décisions de justice en coopération avec Legimonaco. L’Institut pourrait également assurer une veille juridique, produire des analyses et organiser des réunions de jurisprudence. À cette occasion, elle a salué la mémoire de Jean-François RENUCCI qui s’était particulièrement investi dans cette mission.
Mme le Secrétaire d’Etat à la Justice a aussi exprimé le souhait que l’IMFPJ permette de « réactiver » la Revue de droit monégasque et que des ouvrages juridiques puissent être rédigés sous l’égide de l’IMFPJ. Elle a, enfin, rappelé que des universitaires contribuent déjà à l’enseignement et à la diffusion du droit monégasque grâce à la convention signée avec l’Université de Nice, au séminaire de droit monégasque organisé à la Faculté de droit de Nice et au cycle de cours d’initiation au droit monégasque organisé par la Faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-en-Provence, qui, envisagé sur deux ans, doit conduire à l’obtention du certificat d’université de droit monégasque.
Le Professeur Yves STRICKLER, nommé Directeur scientifique de l’IMFPJ par l’Ordonnance Souveraine du 22 février 2023, a placé son propos dans le prolongement de celui de Mme Sylvie PETIT-LECLAIR.
Le Tribunal Suprême s’associe à l’engagement de Mme Sylvie PETIT-LECLAIR pour l’amélioration de la formation de tous les professionnels du droit et de la diffusion du droit monégasque. Il salue également la nomination du Professeur Yves STRICKLER qui met ses qualités scientifiques et humaines au service de la Principauté depuis de nombreuses années.
S’il regrette de ne pas être représenté au sein du conseil scientifique de l’IMFPJ, le Tribunal Suprême entend concourir à la réussite des missions de l’IMFPJ, notamment en offrant de contribuer à la diffusion de sa jurisprudence et à toute action de formation relative aux droits et libertés fondamentaux, aux procédures administratives ou à la procédure contentieuse.
© Direction des Services Judiciaires