Colloque Les carrières d’un Prince. Vies et territoires d’Albert Ier de Monaco
24/09/2022
À l’invitation du Comité de commémoration « Albert Ier – 2022 », le Président du Tribunal Suprême, Didier LINOTTE, et son Vice-président, Didier RIBES, ont participé au colloque international et pluridisciplinaire Les carrières d’un Prince. Vies et territoires d’Albert Ier de Monaco qui s’est déroulé les 24 et 25 septembre 2022 au Musée océanographique.
Ce colloque, organisé sous forme de tables rondes, a réuni historiens, historiens de l’art, scientifiques et juristes autour d’une réflexion croisant travaux en cours et nouveaux champs de la recherche sur l’action et l’œuvre du prince Albert Ier. Il a permis d’aborder les trois axes d’étude du Comité, le prince savant, le prince humaniste et le prince mécène, en incluant une ouverture sur les questions posées par le présent. Les travaux ont permis de souligner la vision profondément humaniste du Prince Albert Ier et son action modernisatrice.
Le colloque a été ouvert par Robert CALCAGNO, Directeur général de l’Institut océanographique et par Robert FILLON, Président du Comité « Albert Ier – 2022 ». Le Prince Souverain ALBERT II a prononcé un discours dans lequel il a évoqué l’œuvre de son trisaïeul et a rendu hommage à celui qui demeure pour lui « un guide intellectuel ». Il a également salué la mémoire de Jacqueline CARPINE-LANCRE, « la grande spécialiste du Prince Albert Ier », disparue en début d’année.
Pour Robert FILLON, « il existe une méthode Albert Ier dans laquelle l’action et la réflexion ne se conçoivent pas l’une sans l’autre ». La démonstration en a été apportée s’agissant de l’œuvre constitutionnelle du Prince savant par l’évocation, par Didier RIBES, des « droits et libertés fondamentales dans la Constitution de 1911 » et, par Didier LINOTTE, du « Tribunal Suprême, une création pionnière ».
© Michel Dagnino et Stéphane Danna